Touch-arts.com - LE BLOG des Arts et Artistes

Touch-Arts est une association de promotion artistique : photographe, graphiste, musicien, mannequin, styliste, peintre, illustrateur, peintre, modele, contactez nous ...

Tag - oeuvre

Fil des billets - Fil des commentaires

Matuszewski LEPOLSK - Metz

Dans le cadre du concours de peinture, voici le participant :

Matuszewski LEPOLSK - Metz

Présentation : 

Je me présente comme un peintre gestuel. Mes peintures sont le résultat visuel de mouvements corporels. Par superposition la matière crée des reliefs qui reflètent et captent la lumière, ainsi selon l'orientation de mes toiles, mais aussi en fonction de la "mobilité du spectateur", cette dernière joue par absorption et réflexion de la lumière que j'ai nommé l'innabstrait. J'essaie de contrôler et reproduire selon mon interprétation l'éblouissement de la lumière solaire. Né à Metz où j'ai passé mon enfance, de mon tempérament rêveur, j'aime regarder ces exquises variations de lumière à l'aube à l'aurore. Je suis toujours resté envouté par la puissance de la lumière et son pouvoir de transfigurer la matière. Ses ombres et ses trajectoires explosent en moi comme des courbes musicales qui vibrent. Quand je peins, je commence par créer de la matière avant tout processus visuel, j'utilise en premier le "sens du toucher", ensuite je peins un peu comme un aveugle, laissant la matière guider ma peinture et la couleur. La gestuelle semble alors prendre le dessus dans un élan créatif proche de la transe. Cet état de concentration est indéfinissable mais comparable à une forme de "dialogueé entre la toile et mon spyché. A ce moment précis de la création, mon corps devient un outil, les formes, lignes et couleurs varient selon mon état du moment parfois vif, émotif, passionné, violent etc....

L'oeuvre finale est une emprunte de mon acte gestuel intuitif, qui est défini par les projections de peinture par "dripping" sortant volontairement du cadre de la toile. Le spectateur peu ainsi interpréter mon travail avec un regard plus ouvert sur ma peinture qui semble continuer au-delà de ses contours matériels.

Site officiel
Blog
Page Fb

non
Article intéressant ?
oui
24%
76%
1123 vote(s)

Claudette Deliot - Montbéliard

Dans le cadre du concours de peinture, voici la participante : 

Claudette Deliot - Montbéliard 

Présentation : 

Mes oeuvres présentent des regards sur la vie, des possibilités de poser autrement notre regard sur les autres et sur nous-même et de trouver d'autres d'être, des espaces de création et de potentiel. Elles sont un voyage, comme une métaphore, où nous allons traverser le miroir devant nous.
Il suffit parfois juste de quelques secondes pour saisir l'essence d'un message et peut être l'effet miroir va fonctionner : miroir miroir, que veux tu me dire, qui suis je? 

Site web

non
Article intéressant ?
oui
32%
68%
645 vote(s)

Droits des artistes - L'OMPI

Vous êtes artiste? Musicien, chanteur, comédien, danseur ou autre, vous voulez connaitre vos droits et quelles sociétés sont en mesure de vous aider à protéger vos oeuvres, l'article qui suit devrait vous intéresser : 

L'OMPI 

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle 

L'OMPI est une institution spécialisée des Nations Unies. Sa mission consiste à élaborer un système international équilibré et accessible de propriété intellectuelle qui récompense la créativité, stimule l'innovation et contribue au développement économique tout en préservant l'intérêt général.

L'OMPI a été créée en 1967 par la Convention instituant l'OMPI, en vertu de laquelle ses Etats membres lui on donné pour mission de promouvoir la protection de la propriété intellectuelle à travers le monde grâce à la coopération entre Etats et en collaboration avec d'autres organisations internationale. Elle a son siège à Genève (Suisse).

Le terme "propriété intellectuelle" désigne les créations de l'esprit, à savoir les inventions, les oeuvres littéraires et artistiques et les symboles, noms, images et dessins et modèles utilisés dans le commerce.

Qu'est ce que la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle se divise en deux branches : la propriété industrielle, qui comprend les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels et les indications géographiques; et le droit d'auteur, qui se rapporte aux oeuvres littéraires et artistiques telles que romans, poèmes et pièces de théâtre, oeuvres cinématographiques et musicales ou encore oeuvres relevant des arts plastiques comme les dessins, les peintures, les photographies et les sculptures ainsi que les dessins et modèles architecturaux. Les droits attachés au droit d'auteur comprennent ceux des artistes interprètes ou exécutants sur leurs interprétations et exécutions, des producteurs de phonogrammes sur leurs enregistrements et des radiodiffuseurs sur leurs programmes radiophoniques ou télévisuels.

Les innovations et les expressions créatives des communautés autochtones et locales constituent également de la propriété intellectuelle mais, dès lors quelles sont "traditionnelles", elles ne peuvent pas être pleinement protégées par les systèmes de propriété intellectuelle existants. L'accès aux ressources génétiques et au partage équitable des avantages qui en découlent pose également des questions de propriété intellectuelle. Des programmes normatifs et de renforcement des capacités sont en cours à l'OMPI afin de trouver des réponses équilibrées et appropriées à ces questions sur les plans juridiques et pratique.

Plus d'info : www.wipo.int

Siège :
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
34, chemin des Colombettes
CH-1211 Genève 20, Suisse

non
Article intéressant ?
oui
46%
54%
290 vote(s)

Droits des artistes - La Sacem

Vous êtes artiste? Musicien, comédien, chanteur, danseur, ou autre, vous voulez connaitre vos droits et quelles sociétés sont en mesure de vous soutenir et de vous protéger, cet article vous aidera surement :

La SACEM

La Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique) est une société de services, société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et éditeurs de musique.

Elle favorise la création musicale en protégeant, représentant et servant les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle a pour mission de collecter les droits d'auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier.
La Sacem contribue à la promotion de la création et au fonctionnement de la filière musicale. Pour cela elle conduit une action culturelle qui :

- encourage le renouvellement des répertoires,
- soutien le spectacle vivant
- aide à la professionnalisation des jeunes créateurs et des artistes-interprètes.

En toute transparence, elle veille à offrir des prestations optimales à ses membres. Elle entretient des liens étroits avec les autres sociétés d'auteurs et participe activement au développement de systèmes d"informations partagés en vue de faciliter l'échange de données sur le plan international :

* les musicales avec ou sans paroles (variété, jazz, rap, techno, zouk, reggae, musique symphonique, électroacoustique, traditionnelle, du monde)
* les musiques de films, d'oeuvres audiovisuelles et de publicité
* les poèmes, les sketches
* les réalisations audiovisuelles traitant d'un sujet à caractère exclusivement musical ou celles s'appliquant aux oeuvres du répertoire de la Sacem (vidéo-clips...)
* les extraits d'oeuvres dramatiques et dramatico-musicales d'une durée inférieure à 20 minutes pour la télévision et 25 minutes pour la radio
* les textes de doublages et sous titrages de films et téléfilms
* les oeuvres étrangères représentées en France par les accords de réciprocité ou par les éditeurs.
La Sacem perçoit les droits des créateurs de musique.

Son rôle :

Chaque fois qu'il y a diffusion ou reproduction des oeuvres qu'elle gère, la Sacem intervient : 

- en autorisant, sous forme de contrats, la diffusion publique des oeuvres protégées : télévisions, radios, concerts, spectacles, bals, discothèques, cinémas, lieux publics diffusant de la musique de sonorisation ou, par l'intermédiaire de la sdrm (Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs), leur reproduction sur phonogrammes ou vidéogrammes...

- en percevant, en contrepartie, des droits d'auteur auprès des utilisateurs. Le montant de ces droits est déterminé est fonction du service rendu par la musique. C'est ainsi que d'une manière générale, la Sacem perçoit un pourcentage des recettes provenant de l'exploitation de la musique lorsque celle-ci est essentiellement. Les droits sont calculés forfaitairement lorsque la musique n'a qu'un rôle accessoire.

- en recueillant auprès des diffuseurs, organisateurs de spectacles et producteurs de phonogrammes ou vidéogrammes les programmes des oeuvres diffusées ou reproduites, afin de répartir entre les ayant droits les sommes perçues.

Pour plus d'informations, c'est par ici : http://www.sacem.fr/

non
Article intéressant ?
oui
44%
56%
265 vote(s)

GALERIE NOCTURNE - 4 rue Graumann le 17 décembre a Strasbourg

GALERIE NOCTURNE - 4 rue Graumann le 17 décembre à Strasbourg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1215.snc4/156701_466558391005_45508061005_6132688_8027650_n.jpg

entre 22hoo et 4hoo du mat - entrée libre - date sur facebook ici

3ème exposition nocturne ouverte au public
-----------------------------------------------------------------
- Exposition de peintures - projection vidéo - Promotion artistique -

Le but de ces soirées est de permettre des échanges entre artistes et clients.

Cette soirée est organisé par Adrien Schneider, Bruno Eichenberger et en partenariat avec l'association Larkipass et Touch-Arts. L'animation dj sera géré par Yérri-Gaspar (Dj U), Julien Mathis projetera des videos, Bruno Eichenberger proposera ses peintures aux enchères et de nombreux artistes exposeront leurs oeuvres.

non
Article intéressant ?
oui
42%
58%
660 vote(s)

CIAMARONE Dominique - Marqueterie d’Art

http://www.creart-cremieu.com/uploads/images/creart-2007/24%20-%20dominique%20ciamarone%20(mof).jpg

CIAMARONE Dominique  "Meilleur ouvrier de France"

Marqueterie d’Art (38) 

SITE OFFICIEL :  http://ciamarone.com

Présentation 

Dominique CIAMARONE né à Lyon commence dès son adolescence à réaliser des œuvres figuratives à l’encre de chine, aquarelle et huile. Tout en abordant des études commerciales, il poursuit la pratique du dessin. Rentré dans la vie active, c’est en 1981 qu’il découvre la Marqueterie. De là une véritable passion est née. Un défi technique pour un autodidacte, conquis par le bois et ses variétés infinies il met au point sa propre technique, sa méthode est particulière puisqu’il utilise le tranchet puis le bistouri comme outil de travail. Il maitrise vite une finesse dans ses sujets du à son sens artistique. Il exposera dès 1983 ses premières œuvres et elles évolueront avec sa palette de bois de plus en plus importante. Une quête en France comme à l’étranger. Des bois exotiques aux multiples loupes enrichissent ses tableaux aussi bien figuratifs que contemporains. Par sa persévérance et sa détermination il obtiendra en 1990 le titre de « Meilleur Ouvrier de France ».

http://www.unitheque.com/UploadFile/CouvertureM/O/9782851010421-modeles-marqueterie_g.jpg

Aujourd’hui ses connaissances techniques lui ouvrent encore d’autres perspectives. Il est aussi l’auteur d’un livre "Modèles de Marqueterie"  dans les éditions Vial. Et prochainement un autre livre"oiseaux" Editions Vial

AGENDA

- le 16 et 17 octobre 2010  > exposition à Forcalquier "savoir faire et métier d'art"
- du 30 octobre au 1er novembre > exposition à ST Galmier (42)
- du 1er au 5 decembre 2010 > exposition Carrousel du Louvre
- du 27 nov au 24 dec 2010  > exposition à Montbélliard 



SITE OFFICIEL :  http://ciamarone.com

non
Article intéressant ?
oui
43%
57%
822 vote(s)

PLACE DES ARTS - 14 et 15 novembre 2009 - Place Broglie Strasbourg de 8h30 a 19h00

Image

Expos prévus en 2009 Place BroglieStrasbourg de 8h30 à 19h00

  • 21 et 22 mars
  • 13 et 14 juin
  • 12 et 13 septembre
  • 14 et 15 novembre

Depuis sept ans l’association Place des Arts organise des expositions artistiques sur la Place Broglie de Strasbourg. Venus d'horizons divers, au nom connu ou en devenir, professionnels ou amateurs, plus de 160 artistes, peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens exposent leur travail en plein air au regard du public strasbourgeois.

Directement issues d'atelier, classiques ou modernes, figuratives ou abstraites, ces œuvres sont toutes personnelles et originales. Bravant la pluie, le vent ou les coups de soleil, les artistes répondent toujours présents comme les visiteurs de plus en plus nombreux et fidèles à ces rendez-vous.

L’association a depuis plusieurs années été vigilante à la qualité des œuvres exposées. Le public y est sensible et le succès grandissant de ces manifestations en est le témoin. Plus qu’un lieu d’exposition, ces rendez-vous privilégiés des créateurs et des amoureux de l'art permettent l'enrichissement des relations où les dialogues et les échanges sont nombreux. Les demandes d’artistes désirant exposer sont chaque année plus nombreuses et c’est à regret que l’association ne peut toutes les satisfaire.


Un plan de communication percutant, des sponsors dynamiques et une organisation associative structurée contribuent au succès et à la notoriété de ces événements. Soucieux de faire évoluer et perdurer son action, l’association est continuellement à la recherche de nouveaux soutiens ou bénévoles souhaitant s’investir.

Plus que jamais motivés, les membres de l’association sont récompensés de leur engagement par la présence régulière des artistes et la visite de plus de 15000 visiteurs à chaque exposition. Les manifestations organisées par l’association deviennent ainsi incontournables pour la vie culturelle et artistique de la capitale européenne

http://www.placedesarts.net

Lieu: Place Broglie – Strasbourg

non
Article intéressant ?
oui
53%
47%
848 vote(s)

Monsieur M. - Peintre - Avignon

n58356549009_960jpg

Durant 2 semaines les oeuvres de monsieur M. seront exposées a Cultura cc avignon le pontet - sorgues.

Du lundi 23 mars 2009, à 11:00
Au samedi 4 avril 2009, à 19:00

Monsieur M., créateur et peintre vous invite à vous perdre dans ses sombres rêveries aux designs aiguisés , Ses visions épurées des émotions de l’humaine nature et des plus primitif instincts
Ce parcourt et chemins de traverse que cet artiste aux dessins tortueux à choisis pour existence, lui ont offert un style né des vapeurs sombres et torturés que le monde porte en son sein.
Solitaire, colérique, rêveur, idéaliste
Ses travaux et ses créations sont à son image, un miroir brisé aux milles facettes renvoyant la diversité de son art….
Elles sont ses âmes, son être suturé…
Dans ses oeuvres Mr M. s ‘ouvre au monde, s’ouvre à nous, mains tendues émergent de l’ombre, invitant à sombrer plus avant dans ses peurs, ses désirs….
Laissez vous séduire et dérouter par les visages de son univers d’innocence assombries comme une âme pure enrobée d’un manteau d’obscure passions….

Site officiel : http://monsieurmfr.wordpress.com

monsieur M. est présent sur myspace et facebook. sur ce dernier vous avez le choix entre le profil et la page fan.

non
Article intéressant ?
oui
53%
47%
685 vote(s)

Projets Hotel Bodin et Paris Private Shooting - FrancoisB_Photographe



FrancoisB - Photographe- Paris
Projets "Hotel Bodin" & "Paris Private Shooting" ( FrancoisB_Photographe )

Description :
Bonjour, j'ai en projet un livre et une exposition que je souhaite faire en 2009 qui mélangera portraits et oeuvres d'artistes. 
Je recherche, pour les photographier, des hommes et des femmes artistes ayant entre 25 et 40 ans, avec une vraie personnalité et un regard rare et expressif.
VOIR SUITE DU MSG POUR + D'INFOS

Projet Hotel Bodin: http://www.projet-hotel-bodin.book.fr/
Projet Paris Private Shooting: http://www.paris-private-shooting.book.fr

Lire la suite...

non
Article intéressant ?
oui
52%
48%
691 vote(s)

Expo Art Andy Warhol - 18 mars au 13 juillet 2009 - Grand Palais - Paris

Expo Art Andy Warhol - 18 mars au 13 juillet 2009 - Grand Palais - Paris

En 1962, Andy Warhol peint les portraits de Marilyn Monroe, Liz Taylor, réinterprète 'La Joconde' et Elvis Presley. De 1967 à 1987, il réalise, sur commande et selon un procédé qui se systématise, les portraits de dizaines de personnalités diverses, célèbres ou inconnues, remettant ainsi à l'honneur le genre du portrait, en y appliquant de nouveaux codes. Dans ce miroir, tout ce grand et petit monde se regarde, fasciné. Aux côtés de stars du cinéma et de la musique, on trouve des portraits d'artistes, de collectionneurs et de marchands d'art, d'hommes politiques, de couturiers, de personnalités de la Jet-set. Connus ou moins connus, tous y gagnent un peu de cette aura que procure le génie de Warhol. Avec cette série, Warhol dresse le tableau d'une société tout entière, et met en place une nouvelle forme de production artistique, sérielle, presque industrielle. Deux cent cinquante oeuvres sont présentées aux côtés de grands thèmes qui permettent d'ouvrir l'exposition sur une vision rétrospective. Avec l'ambition de restituer l'effet du principe de répétition que Warhol avait à l'esprit en réalisant son oeuvre, la Rmn présente pour la première fois cet ensemble considérable de tableaux qui constitue une archive sans précédent dans l'histoire de la peinture et de la photographie.

Organisateur :
Réunion des musées nationaux
Type :
Réseau :
Global
Heure de début :
mercredi 18 mars 2009 à 10:00
Heure de fin :
samedi 18 avril 2009 à 10:00
Lieu :
Galeries nationales du Grand Palais
Adresse :
3 avenue du Général Eisenhower
Ville :
Paris, France


non
Article intéressant ?
oui
59%
41%
565 vote(s)