Touch-arts.com - LE BLOG des Arts et Artistes

Touch-Arts est une association de promotion artistique : photographe, graphiste, musicien, mannequin, styliste, peintre, illustrateur, peintre, modele, contactez nous ...

Tag - suisse

Fil des billets - Fil des commentaires

Droits des artistes - L'OMPI

Vous êtes artiste? Musicien, chanteur, comédien, danseur ou autre, vous voulez connaitre vos droits et quelles sociétés sont en mesure de vous aider à protéger vos oeuvres, l'article qui suit devrait vous intéresser : 

L'OMPI 

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle 

L'OMPI est une institution spécialisée des Nations Unies. Sa mission consiste à élaborer un système international équilibré et accessible de propriété intellectuelle qui récompense la créativité, stimule l'innovation et contribue au développement économique tout en préservant l'intérêt général.

L'OMPI a été créée en 1967 par la Convention instituant l'OMPI, en vertu de laquelle ses Etats membres lui on donné pour mission de promouvoir la protection de la propriété intellectuelle à travers le monde grâce à la coopération entre Etats et en collaboration avec d'autres organisations internationale. Elle a son siège à Genève (Suisse).

Le terme "propriété intellectuelle" désigne les créations de l'esprit, à savoir les inventions, les oeuvres littéraires et artistiques et les symboles, noms, images et dessins et modèles utilisés dans le commerce.

Qu'est ce que la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle se divise en deux branches : la propriété industrielle, qui comprend les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels et les indications géographiques; et le droit d'auteur, qui se rapporte aux oeuvres littéraires et artistiques telles que romans, poèmes et pièces de théâtre, oeuvres cinématographiques et musicales ou encore oeuvres relevant des arts plastiques comme les dessins, les peintures, les photographies et les sculptures ainsi que les dessins et modèles architecturaux. Les droits attachés au droit d'auteur comprennent ceux des artistes interprètes ou exécutants sur leurs interprétations et exécutions, des producteurs de phonogrammes sur leurs enregistrements et des radiodiffuseurs sur leurs programmes radiophoniques ou télévisuels.

Les innovations et les expressions créatives des communautés autochtones et locales constituent également de la propriété intellectuelle mais, dès lors quelles sont "traditionnelles", elles ne peuvent pas être pleinement protégées par les systèmes de propriété intellectuelle existants. L'accès aux ressources génétiques et au partage équitable des avantages qui en découlent pose également des questions de propriété intellectuelle. Des programmes normatifs et de renforcement des capacités sont en cours à l'OMPI afin de trouver des réponses équilibrées et appropriées à ces questions sur les plans juridiques et pratique.

Plus d'info : www.wipo.int

Siège :
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
34, chemin des Colombettes
CH-1211 Genève 20, Suisse

non
Article intéressant ?
oui
47%
53%
310 vote(s)

MARDI 25 JANVIER 2011 - SOIREE ROCK INDIE + CONCOURS par l'association PELPASS

http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images02/11/m_251ff7c5b8f043debb600af2ff5398fd.gif

MARDI 25 JANVIER 2011 - SOIREE ROCK INDIE par l'association PELPASS

4 places pour 2 personnes à gagner en ce moment.

Pour participer, rien de plus simple, quel est votre groupe de groupe/chanson de rock/indie préféré ? comment définiriez vous cette musique ?  Pour participer merci de laisser un commentaire dans ce message avec une adresse mail valide - Tirage au sort le 21 janvier 2011

--------------------------------------

21h : prog en cours

22h : DISCO DOOM  (pop doom post rock / Suisse)
Site officiel http://www.myspace.com/discodoom
Sans renier son penchant pour une certaine pop noisy, le trio Suisse s'autorise des détours du côté du songwriting, du post-rock et même du doom. Le tout porté par un art maîtrisé de la six-cordes distordue, à la façon d'un culte électrique aussi bruitiste qu'irrésistible."

http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images01/77/l_036bc697e080b7f986159debe04c6b0c.jpg
23h : MONTGOMERY (indie pop rock / Rennes)
Site officiel http://www.myspace.com/chezmontgomery
"Des mélodies imparables et des refrains entêtants, sur fond de folie douce, ces esthètes du bidouillage apportent une dé-construction sonore et textuelle savamment maîtrisée. On divague, entre légèreté et inquiétude, passant avec délice de l’insouciante fraîcheur d’un chœur angélique à de soudains orages électriques..."

Alors n'oubliez pas c'est le mardi 25 janvier au MOLODOÏ / 19 rue de ban de la roche / 67000 Strasbourg

Tarifs :  5€ caisses du soir // Ouverture des portes : 21h - Site de Pelpass

non
Article intéressant ?
oui
40%
60%
718 vote(s)

Interview de la photographe Elsa Guillet



Interview de la photographe Elsa Guillet par Aurore D.

Cette semaine, Aurore D. (section photo de l'association) a interviewé la jeune et talentueuse photographe Elsa Guillet, qui suit actuellement ses cours dans l’école d’arts appliqués de Vevey (Suisse).

Des photos claires, nettes et graphiques, des tons pastels ou des couleurs froides. et un univers incontestable que j’apprécie beaucoup…

Pour lire l'interview, c'est par ici - Bonne lecture

non
Article intéressant ?
oui
56%
44%
488 vote(s)

Charles - Chanteur Auteur Animateur - Francophone



CHARLES - Chanteur Auteur Animateur

 

- artiste déjà confirmé en Suisse et Belgique
- chanteur arrivé dans les 20 derniers à la Nouvelle Star 2009
- artiste en Finale du ZICMEUP TOUR 2009
- auteur-interprète de plus de 20 chansons francaises (Rock, Blues, Variété)
- Une association avec Mike Lichtman à la composition
- Un morceau, HYSTERIA mixer, masterisé et produit par David Richards (MOUNTAIN'S Studios, Montreux)  et Mike Lichtman (Selsong Studios, Cape Town)
 
Plus D'info sur le SITE OFFICIEL DE CHARLES

Découvrez "HYSTERIA" le Nouveau Single de Charles ICI

non
Article intéressant ?
oui
52%
48%
686 vote(s)

Gaetan rossier - photographe - fribourg

gaëtan rossier
photographe - fribourg / suisse


////////////////

Après un cursus juridique à l'Université de Fribourg (Suisse) et une spécialisation en urbanisme, Gaëtan Rossier travaille en tant que photographe autodidacte et indépendant depuis 2002 principalement pour la presse (enquêtes photographiques) et la communication.  Il commence à exposer ses recherches personnelles à travers de nombreux sites web et différents festivals.   Techniquement, il exploite des médiums variés (films argentiques,films instantanés, numérique) qu'il tente d’adapter au mieux en fonction des sujets choisis. Gaëtan Rossier poursuis actuellement des séries sur les thêmes de l’urbanisme (friches industrielles) et de manière plus intimiste, sur des portraits réalisés dans différentes villes d'europe et des états-unis.

Born in Switzeland in 1975, Gaëtan Rossier has been a photographer since 2002. Predilected to urban photography and architecture, his work deals with contrast such as distance and closeness, detachment and expression, innocence and intensity. His approach to light, to the framework, colour and subject familiarizes the spectator with the common identity in his photographs. The detail is in general focused in the middle of his photographs, as the main element - the intriguing motor of the photograph.
////////////////

non
Article intéressant ?
oui
57%
43%
586 vote(s)

Jinks - Pochoiriste - Nantes

http://1.bp.blogspot.com/_UBItbM-yIqo/SbjzyhEsTDI/AAAAAAAAA4s/AlGZiHGvj4g/s400/SknijOne+(177).jpg
Jinks - Pochoiriste - Suisse / Nantes

Né en Helvétie en 1976, je pratique le dessin et la peinture comme tout le monde depuis la maternelle. Mon grand père était céramiste d'art, il a été reçu en 1972 le titre de meilleur ouvrier de France. Il m’a beaucoup apporté dans ce domaine. Mais malheureusement il n’aura vu que mes délires picturaux d’adolescent. 

J’ai commencé par apprécier le Rap en 1987/88, puis au début des années 90, le graffiti grâce à des pochettes d’albums comme « Chromatique » de Sens Unik faite par Lazoo des M.A.C. Mais attention je ne m’y suis pas mis si vite, j’ai attendu 2003 pour vraiment toucher à un spray ! Jinks est un blaze que je n’ai pas choisi par hasard, il signifie « poisse » en anglais… Il sonne bien et me correspond très bien. 

J’ai commencé à peindre seul puis avec d’autres graffeurs Nantais … rien que des bons moments ! J’ai consacré pas mal de temps à prendre tous les graffitis Nantais en photo.

J’ai créé en 2004 le premier site du graffiti Nantais « TANK ». Le 22 décembre 2008 il a atteint le 1er million de visiteurs. T.A.N.K. signifie « Tous Artistes Nantais Konfondus », il permet de montrer aux internautes le niveau du graffiti nantais. En 2005, j’ai créé le fanzine Apocalypse Nantes avec d’autres activistes de la culture hip hop (Antoine, Julien, François...). Nous avons sorti 4 numéros puis avons arrêté pour nous consacrer chacun de notre côté à d’autres projets personnel.

http://4.bp.blogspot.com/_UBItbM-yIqo/SacNcDNiBJI/AAAAAAAAA3E/grxaqKG1Vm4/s400/IMG_8558.jpg

Une centaine de graffs plus tard… En 2007, j’ai découvert le travail de Jef Aérosol et Logan Hicks, deux très grands pochoiristes. Ca a été le déclic tout de suite. J’ai commencé à faire des petits pochoirs simples sur certaines de nos fresques. En juin de la même année, j’ai fait quelques toiles représentant des personnages que l’on connaît tous (Martin Luther King, Malcolm X, Mandela, Andy Warhol, Rita Mitsouko, Grâce Kelly…), puis j’ai fais quelques Nantais (DJ Atom, Hocus Pocus, Dajla, Djay…). Depuis ça, je ne peux plus m’en passer ! Un véritable virus impossible à soigner ! Heureusement aucune douleur ! Rien que du plaisir !

A l’aise avec différentes techniques (peinture à la bombe aérosol et acrylique appliquée au pinceau) et différents types de supports (mur, métal, toiles, papier), mon travail offre un large panel de créations. Mon art vient de la rue, il allie l'écriture graffiti avec une technique de pochoirs distinctifs similaires à Jef Aérosol, Banksy ou encore Blek le Rat, qui ont commencé à travailler avec des pochoirs dans les années 80. Mes toiles englobent des sujets tels que la politique, le racisme, la musique ou la culture hip hop.
Je commence toujours une toile d’après une photo, puis je la retravaille sur photoshop pour obtenir le résultat que je souhaite (simplifié, fin, un seul layer, plusieurs layers, format…). Ensuite j’imprime mon visuel et commence le découpage minutieux. Lorsque mes pochoirs sont tous découpés, je choisis leur ordre de disposition, puis les peins. Entre le moment où je cherche mon visuel et le moment où la toile est finie, je peux passer jusqu'à 30 heures dessus. Certaines fois, je passerai plus de temps sur le découpage et d’autre fois, ce sera sur la transformation de la photo. 
En Mars 2009, création du collectif CONACOPA (Collectif Nantais de Coupeurs de Papiers).
En 2008 et 2009, j’ai fait plusieurs expositions à Nantes (Tabl'o Gourmand, Restos du Coeur, Accoord, Ascenseur, Wax Galerie, Live Factory, Le Bouffay, Couleurs du temps…). Les prochaines à venir…

Sites:
Sknij Kunst Kanvas: http://sknij-kunst.blogspot.com
Sknij Kunst Photos: http://sknijkunstphotos.blogspot.com
Sknij Kunst Shop: http://craftiz.fr/boutique-sknijkunst.html
Sknij Kunst Myspace: http://www.myspace.com/apocalypsenantes
TANK: http://www.fatcap.org/?tank
CONACOPA: http://www.myspace.com/conacopa

http://4.bp.blogspot.com/_UBItbM-yIqo/SckrMxoBCcI/AAAAAAAAA7Q/YcKS09XoMyg/s400/IMG_9203.jpg

non
Article intéressant ?
oui
49%
51%
776 vote(s)

Annabel Brourhant - Peintre - Geneve



Annabel Brourhant - Peintre - Geneve

Annabel est née le 29/05/1970. Après des études de comédienne au conservatoire de Genève, elle abandonne les vers et les rimes pour s’essayer à la télévision sur les conseils de son mentor Frédéric Lopez.
Avec succès puisqu’ après 5 années passées à Télé Lyon métropole où elle a appris son métier, elle monte à Paris et travaillera successivement sur la Cinquième « Aux écrans du savoir », en prime time avec Sylvain Augier sur France 3 dans l’émission « Pourquoi comment » puis présentera l’émission cinéma sur LCI sous la houlette de Daniela Lumbroso.

Lire la suite...

non
Article intéressant ?
oui
53%
47%
654 vote(s)